La Loire Volcanique

loire_volcanique

Le vignoble de la Loire Volcanique se situe « là où commence la Loire », au cœur du Massif central. Ce vignoble ligérien d’altitude se distingue par une histoire géologique mouvementée et effusive. Cette association créée en novembre 2019, est avant tout des vignerons amis, qui œuvrent ensemble au quotidien. Nous sommes membre de ce collectif regroupant une cinquantaine de vigneronnes et vignerons unis par leur volonté de promouvoir les terroirs exceptionnels du Massif Central.

 

Une histoire géologique commune

La Loire Volcanique est le regroupement de quatre appellations souvent boudées des guides et des cartes viticoles : le Saint-Pourçain, la Côte Roannaise, les Côtes du Forez et les Côtes d’Auvergne. Bien que chacune des AOC possède ses caractéristiques qui la rende unique, elles se retrouvent sur la composition des sols et un cépage : le gamay.
Les vignobles membres bénéficient d’un climat semi-continental, avec des hivers froids et secs, et des étés chauds, aux faibles précipitations. Ce climat exceptionnel est en grande partie dû à l’effet de Foehn : les précipitations venues de l’océan sont en partie stoppées par la Chaîne des Puys, et la masse d’air qui poursuit sa route se transforme alors en courant chaud et sec quand elle parvient sur les coteaux viticoles.
Allié à la situation exceptionnelle des vignes, à des altitudes comprises entre 200 et 600 mètres, ce climat offre une maturation optimale des raisins, et une bonne résistance au réchauffement climatique.

Le gamay en pilier commun…

Le gamay est le cépage commun à tous les vignerons de la Loire Volcanique. On le retrouve sous plusieurs formes (principalement gamay noir à jus blanc), comme le gamay classique dit du Beaujolais, ou les gamays endémiques à ces terroirs du Massif Central tel le gamay St-Romain (dont l’origine est disputée entre les vignerons du Forez et ceux du Roannais), ou encore le gamay d’Auvergne.
Cultivé sur des sols à dominante basaltique ou granitique, vinifié en rouge ou en rosé, seul ou en assemblage, pour des vins sur le fruit ou des vins de garde, le gamay révèle sur ces terroirs toute sa finesse et sa complexité.

Horaires d’ouverture
du lundi au samedi
9:00 – 12:00
14:00 – 18:00
dimanche
Fermé
Contact et reservation
Jean TEISSEDRE, Sophie et Jérôme Roux
Tél : 04 70 47 09 15 / 06 21 04 37 45