Le Vignoble de Saint-Pourçain sur Sioule

Histoire du Vignoble

« Le Saint Pourçain, que l’on met en son sein… Pour sain »

(Jean Bruyant, 1332)

Le vignoble de Saint-Pourçain est sans doute l’un des plus anciens de France. De nos jours, s’il est généralement admis que ses origines phéniciennes relèvent de la légende et que ses souches gallo-romaines elles-mêmes font l’objet de débats, il est en revanche établi que le vin de Saint-Pourçain est produit et apprécié dans tout le pays dès le haut Moyen-âge. Les moines Bénédictins de la ville qui porte son nom jouent un rôle essentiel dans son expansion. A partir du XIIIe siècle, on le signale sur les tables les plus prestigieuses de son temps. Il est servi lors des fêtes données par le roi Saint Louis à Saumur en 1241 ; on le boit au sacre de Philippe de Valois en 1328 ; le pape Clément VI le fait venir jusqu’en Avignon…

Au XVIe siècle, il est un temps délaissé par la cour et il faut attendre le règne d’Henri IV pour qu’il regagne sont rang de breuvage royal. Depuis cette époque florissante et jusqu’au XVIIIe siècle, le Saint-Pourçain est acheminé en Île de France par voie fluviale, un mode de transport idéalement stable pour le vin et qui de plus, vu le piteux état des routes de l’époque, lui épargne la concurrence des vignobles méridionaux.

Cent ans plus tard, c’est précisément l’amélioration du réseau routier et le développement du chemin de fer qui amorcent le déclin commercial du vin de Saint-Pourçain. Pour la production, le coup de grâce survient entre 1893 et 1896 : le phylloxéra, «la bête ravageuse», comme on l’appelle alors, ampute le vignoble de ses plus belles parcelles et mène bon nombre d’exploitants au bord de la faillite.

La lente reconstruction du vignoble s’étire de la fin du XIXe siècle jusqu’aux décennies 1980 et 1990. Une première victoire est enregistrée en 1951 avec l’obtention du Label VDQS ; la consécration se fera attendre jusqu’au 28 mai 2009, date de classement du Saint-Pourçain en Appellation d’Origine Contrôlée.

Le vignoble

Carte d’identité

hectares

communes

hl/an

pieds/ha

carte du vignoble (à venir)

Horaires d’ouverture
du lundi au samedi
9:00 – 12:00
14:00 – 18:00
dimanche
Fermé
Contact et reservation
Jean TEISSEDRE, Sophie et Jérôme Roux
Tél : 04 70 47 09 15 / 06 21 04 37 45