Qui sommes-nous

« Seul on plus vite. En famille, on va plus loin »
Les Bérioles, une histoire de famille

Alors jeune diplômé en agriculture, Olivier Teissèdre acquiert le domaine en 1976. Situé en plein coeur du vignoble de Saint Pourçain, au pied de l’église du village de Cesset, l’exploitation est à cette époque dédiée à la culture de céréales.

Mais en 1989, son épouse, ingénieur agricole, décide d’apporter une diversification d’activité sur le domaine. C’est alors qu’Odile et Olivier deviennent propriétaires du « clos des Bérioles » et qu’ils plantent les 9000 premiers ceps de vigne sur le climat des Bérioles. Durant les 22 ans qui suivent, la famille Teissèdre développe la viticulture pour atteindre et exploiter une superficie de 8 ha de vigne.

C’est en 2011 que leur fils Jean Teissèdre décide de rejoindre le domaine familial, fort de ses expériences dans les vignobles de Bourgogne et du Val de Loire. Ce passionné de viticulture crée, dans une ancienne bâtisse du Bourbonnais, le chai du domaine des Bérioles. C’est le début de la vinification et de la commercialisation en bouteilles à la propriété. Quatre millésimes plus tard, Sophie & Jérôme Roux, soeur et beau-frère de Jean, le rejoignent pour partager cette aventure familiale. Ensemble, ils décident de demander la certification en Agriculture Biologique pour ce domaine dont les 15 ha de vignoble s’étendent sur les communes de Cesset et Saulcet.

En 2018, les membres de la famille Teissèdre créent les « Balades en Bérioles », cinq routes oenotouristiques conçues pour faire partager leur passion de la viticulture mais aussi pour communiquer leur attachement au patrimoine, à l’histoire et à la gastronomie de ce terroir.

« Nunc sit amet turpis »
John Doe

Les Créateurs de Goûts

Jean Teissèdre
VIGNERON

Après un BTS viticulture-oenologie à Davayé Mâcon, et plusieurs expériences dans des domaines du Beaujolais et Sancerrois, jean s’installe en 2011 sur le domaine familiale et créé le chai de vinification.

Sophie Roux
VIGNERONNE

Suite à une spécialisation à l’Université du Vin à Suze la Rousse (26), sophie vit une belle experience au Domaine de Montine pendant 14 ans. C’est en 2015 qu’elle rejoint son frère Jean.

Jérôme Roux
VIGNERON

Un BTS viticulture-oenologie en poche, Jérôme intégre le Domaine de Montine (26) où il devient maître de chai. Il y rencontre sophie et décide, avec elle, de venir au Domaine des Bérioles en 2015.

Horaires d’ouverture
du lundi au samedi
9:00 – 12:00
14:00 – 18:00
dimanche
Fermé
Contact et reservation
Jean TEISSEDRE, Sophie et Jérôme Roux
Tél : 04 70 47 09 15 / 06 21 04 37 45