Le Domaine des Bérioles

« Seul on va plus vite, En famille, on va plus loin »
Les Bérioles, une histoire de famille

Alors jeune diplômé en agriculture, Olivier Teissèdre acquiert le domaine en 1976. Situé en plein coeur du vignoble de Saint Pourçain, au pied de l’église du village de Cesset, l’exploitation est à cette époque dédiée à la culture de céréales.

Mais en 1989, son épouse, ingénieur agricole, décide d’apporter une diversification d’activité sur le domaine. C’est alors qu’Odile et Olivier deviennent propriétaires du « clos des Bérioles » et qu’ils plantent les 9000 premiers ceps de vigne sur le climat des Bérioles. Durant les 22 ans qui suivent, la famille Teissèdre développe la viticulture pour atteindre et exploiter une superficie de 8 ha de vigne.

C’est en 2011 que leur fils Jean Teissèdre décide de rejoindre le domaine familial, fort de ses expériences dans les vignobles de Bourgogne et du Val de Loire. Ce passionné de viticulture crée, dans une ancienne bâtisse du Bourbonnais, le chai du domaine des Bérioles. C’est le début de la vinification et de la commercialisation en bouteilles à la propriété. Quatre millésimes plus tard, Sophie & Jérôme Roux, soeur et beau-frère de Jean, le rejoignent pour partager cette aventure familiale. Ensemble, ils décident de demander la certification en Agriculture Biologique pour ce domaine dont les 15 ha de vignoble s’étendent sur les communes de Cesset et Saulcet.

En 2018, les membres de la famille Teissèdre créent les « Balades en Bérioles », cinq routes oenotouristiques conçues pour faire partager leur passion de la viticulture mais aussi pour communiquer leur attachement au patrimoine, à l’histoire et à la gastronomie de ce terroir.

Depuis 2019, le Domaine des Bérioles est certifié Agriculture Biologique et finalise sa certification en biodynamie.

En 2020, le domaine décide de transformer ses propres céréales et commercialise ses farines biologiques auprès des artisans boulangers locaux, des magasins bios et directement au caveau du Domaine des Bérioles.

2021 sera le dixième millésime du Domaine des Bérioles.

Les Bérioles en détail

Nos cépages

Les cépages utilisés dans l’élaboration de nos vins blancs sont le Chardonnay et le Tressallier, pour l’élaboration de nos vins rouge, les cépages Gamay et Pinot noir

  • CHARDONNAY 30% 30%
  • Tressallier 23% 23%
  • Gamay 14% 14%
  • Pinot noir 33% 33%

Vendange à la main

Les raisins sont récoltés à la main. Ils font l’objet d’une  sélection minutieuse et sans concession, sur une table de  tri vibrante, dès leur arrivée à la cave.

Un environnement préservé

Notre Chai

Situé à Cesset près de Saint-Pourçain, au pied de l’église Saint-Barthélémy, c’est ici que sont assemblées nos cuvées. Il s’agit du coeur du domaine d’où part la majorité de nos Balades en Bérioles.

Biodynamie

Proposée en 1924 par Rudolf STEINER, la biodynamie est une méthode culturale qui va plus loin que la simple exclusion de produits de synthèse. La viticulture biodynamique vise, de façon générale, à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où vit la vigne grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales (cornes de vaches, tisanes, silice). Cette démarche consiste à renforcer la vitalité et la résistance des plantes, en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines, et entre le ciel et les feuilles afin d’optimiser l’expression du terroir dans les raisins et donc dans le vin.

Balades en Berioles

Oenotourisme

Parcourez les sentiers autour de notre domaine pour découvrir nos parcelles de vignes, le terroir environnant et le travail de notre équipe tout au long de l’année.

Horaires d’ouverture
du lundi au samedi
9:00 – 12:00
14:00 – 18:00
dimanche
Fermé
Contact et reservation
Jean TEISSEDRE, Sophie et Jérôme Roux
Tél : 04 70 47 09 15 / 06 21 04 37 45