Au mois de mai après la taille hivernale et le pliage des baguettes, débute l’ébourgeonnage. Opération manuelle fastidieuse, elle joue un rôle primordial dans la qualité de la prochaine récolte.

Pourquoi ébourgeonner ?

L’ébourgeonnage est strictement qualitatif, cela permet au viticulteur de réguler la production des grappes à venir et ainsi de mieux maîtriser ses rendements.

Si l’on concentre l’énergie de la vigne sur un nombre plus limité de grappes, alors ces dernières auront une meilleure concentration et la vigne s’épuisera moins pour mieux durer dans le temps.

Comment ébourgeonner ?

La meilleure période pour ébourgeonner est avant le durcissement des rameaux mi-avril/début mai. Cela se fait à la main ou dans certains cas au sécateur. On enlève les rameaux qui partent mal, ceux qui font un doublon et les départs de végétations inutiles.

Suite à l’ébourgeonnage, les vignes sont plus aérées et amputées de leurs bourgeons superflus. Dans le même temps, on pratique également l’épamprage qui consiste à supprimer toutes les jeunes pousses sur le vieux bois.

En résumé, l’ébourgeonnage est une sélection des meilleurs bourgeons en vue de la prochaine récolte. Cette opération requiert l’attention du viticulteur. Se faisant à la main sur des vignes basses, elle est fastidieuse, requiert beaucoup de temps, mais prépare au mieux la récolte du mois de septembre prochain.

Pour plus d’informations sur le Domaine des Bérioles, inscrivez vous à notre newsletter mensuelle