Quelques mois après l’euphorie des vendanges, une fois nos vins en cuve et en barrique, vient la période hivernale. De décembre à mars, le végétal se fige et entame sa dormance. Ce repos végétatif est extrêmement important pour la revitalisation de la vigne. Débute alors une longue et fastidieuse période : les travaux d’hiver. Il faut préparer au mieux la plante lorsqu’elle reprendra son activité au printemps.

Pourquoi tailler ?

La vigne est une liane, non taillée elle s’épanouirait sous forme de buissons ou rampante à même le sol. Ses bourgeons, trop nombreux donneraient beaucoup de petits fruits aux sucres faiblement concentrés avec une forte acidité. La taille a pour but d’accompagner la vigne vers une production de fruits de qualité par des rendements maitrisés.

C’est armé de son sécateur et par tous les temps que le vigneron part à la taille. C’est une opération manuelle qui requiert une adaptation devant chaque cep.

La taille au Domaine des Bérioles

Le Domaine des Bérioles pratique une taille courte, laissant deux bourgeons sur le sarment. Nos Chardonnay, Tressallier, et Pinot noir sont taillés en Guyot (voir photographie ci-dessus) et nos Gamay peuvent être taillés en Guyot ou en cordon.

Applicant les principes de la culture biodynamique, nous suivons le calendrier lunaire et avons à coeur de tailler en période de lune descendante. Cette période est propice pour faire le moins de mal à la vigne, sa sève est dirigée naturellement vers les racines lorsque la lune est descendante.

Cette approche, loin d’être ésotérique, considère que le végétal subit les mêmes influences que tous les autres êtres vivant sur notre planète. Surtout, si la vigne donne le meilleure d’elle-même alors nos vins n’en seront que plus qualitatif. Un vrai travail d’équipe !